Hasta la Victoria Siempre

Forum de l'entente sur le jeu virtuafoot
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Gros hors sujet

Aller en bas 
AuteurMessage
cosmo
Légende °hVs°
Légende °hVs°
cosmo

Masculin Nombre de messages : 2530
Age : 32
Localisation : Grenoble
Nom de Club : rBv Grenoble °hVs°
Nom VF : cosmo
Niveau du club : 10
Date d'inscription : 08/09/2009

Gros hors sujet Empty
MessageSujet: Gros hors sujet   Gros hors sujet Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 21:08

Si on faisait un petit voyage dans l'espace et dans le temps ?

Quand on regarde le ciel, c'est le passé qu'on observe, car les photons de lumières mettent un certain temps à parvenir à nos yeux. Le principe est similaire à celui de la vitesse du son, on voit un éclair avant d'entendre le coup de tonnerre puisque le son met un certain temps à nous parvenir.
La lumière se déplace beaucoup plus vite que le son : à environ 300 000 km par seconde. C'est rapide mais pas top. Enfin pas instantané. Ainsi la lumière met plus d'une seconde à nous parvenir de la Lune, située à près de 400 000 km d'ici, et on la voit telle qu'elle était il y a une seconde. Pour parcourir les 150 millions de km qui nous séparent du Soleil, la lumière met plus de 8 minutes. Autrement dit le Soleil est à 8 minutes-lumière de nous...

Si la Terre était un ballon de basket, la Lune serait une balle de Tennis 7m plus loin.
Pour représenter le Soleil à cette échelle il faudrait alors imaginer une sphère de 26m de diamètre, 2,8km plus loin.
Mais jusque là on reste dans notre jardin : le système solaire.

Pour aller un peu plus loin, l'Etoile la plus proche du Soleil est Proxima Centauri, elle est située à plus de 4 années-lumière. Si on change d'échelle pour considérer le Soleil à seulement 1 mètre de la Terre, Proxima serait... à 280 km d'ici (quand je dis km je parle évidemment de kilomètres et pas de Kostas Mitroglou).
Ca fait loin. Mais c'est toujours aussi insignifiant.

Le Soleil tout comme sa voisine est une étoile parmi les 100taines de milliards d'étoiles de notre galaxie, qui s'appelle la Voix Lactée. C'est une galaxie spirale, large de plus de 100 000 années-lumière et dont le Soleil est situé à environ 30 000 années-lumière du centre galactique.
Si on change à nouveau d'échelle, on pourrait représenter notre galaxie comme une grande ville de 10 km de diamètre. A cette échelle le Soleil et Proxima ne seraient distantes que de 40 cm (comme ma règle) et situées à 3 km du centre.
Bon cette fois-ci on peut dire que la taille de notre galaxie est gigantesque ? Bien évidement, non.

Voix lactée à l'échelle de 10 km
Gros hors sujet Vl_mit12

Cette grande ville galactique n'aurait pas de commune à proximité, la première grande ville aux alentours serait à 250 km de là. C'est la galaxie d'Andromède, située à 2,5 millions d'années-lumière de la Voix Lactée.
Anecdote croustillante (c'est pas vraiment croustillant au sens propre, d'ailleurs ça veut rien dire une anecdote qui croustille, mais pourquoi vous lisez mes parenthèses aussi ?) les galaxies d'Andromède et de la Voix Lactée se rapprochent l'une de l'autre et vont fusionner d'ici 4 Mrd d'années. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter : c'est dans longtemps. Et puis les distances entre les étoiles font qu'il n'y aura pas ou infiniment peu de collision d'étoiles.

Ces deux galaxies et d'autres plus petites des environs constituent ce qu'on appelle « le groupe local ». Disons que c'est notre région de l'Espace. Et ce groupe fait lui-même parti d'un superamas de galaxie, appelé « superamas de la Vierge ». Son diamètre est d'environ 200 millions d'années-lumières...
En gardant l'exemple de nos grandes villes galactiques, cela reviendrait à un contient de 20 000 km de large.
A plus grande échelle encore, notre superamas se situe dans un ensemble de superamas qui répond au doux nom de  « Laniakea ». Cet ensemble couvre une distance approximative de 520 millions d'années-lumières.
Bien sûr ces distances sont immenses... Mais comment peut-on les calculer ? Et bien ce n'est pas le sujet.
(Et voilà avec ces conneries de « croustillante » j'ai envie de manger des chips maintenant).

Encore plus loin, ce qu'on appelle « univers observable » est ainsi nommé car c'est une limite physique à l'observation. La lumière ayant une vitesse gigantesque mais pas infinie, celle-ci met un certain temps à nous parvenir. On peut ainsi observer des galaxies jusque 13 milliards d'années-lumière de distance, les observant donc telles qu'elles étaient il y a 13 milliards d'années. Mais des galaxies situées au-delà ne peuvent être observées puisque leur lumière n'a pas eu le temps de nous parvenir. Il existe donc très certainement une infinité de galaxies, situées encore plus loin dans l'espace, mais qui nous restent imperceptibles.

Il y a là de quoi se sentir plus petit, mais est-ce que vous vous sentez vieux ?
Si c'est le cas il y a aussi de quoi relativiser avec quelques chiffres.

On estime que l'univers est vieux de 13,8 milliards d'années. Notre Terre, tout comme le Soleil, est vieille de 4,5 milliards d'années. On ne sait encore trop comment la vie a émergé sur Terre, mais celle-ci offrait les conditions propices dont l'eau à l'état liquide, à ce que des éléments chimiques, soumis à de l'énergie (du soleil, des éclairs ?) puissent se regrouper en acides aminés, qui ont au fil du temps abouti à des protéines, puis à la vie unicellulaire...
Cela date d'approximativement 3,5 à 4 mrd d'années. Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine, donc je ne développerai pas plus... Toujours est-il que pour que la vie se complexifie au point de voir apparaître les premiers végétaux et animaux marins, le processus fut lent, cela a prit des milliards d'années. L'émergence d'animaux aquatiques date d'il y a un peu plus de 500 millions d'années. C'est ce que l'on appelle l’explosion cambrienne.
La vie était alors exclusivement marine, la couche d’ozone n'étant pas encore formée pour stopper les radiations stellaires, trop nocives pour le développement de la vie terrestre.

Il fallu encore des millions d'années avant que les conditions ne permettent à certaines espèces de sortir de l'eau, que des arbres peuplent la surface de la Terre. Parmi ces espèces, les ancêtres des reptiles, des mammifères, et de bien d'autres formes de vie. Pendant des millions d'années les mammifères ont dû se montrer discrets pour subsister. Et pour qu'ils évoluent plus librement vers des espèces plus intelligentes, il a bien fallu que les dinosaures s'éteignent il y a 65M d'années, sans quoi nous ne serions pas là. Et encore 65M d'années ont été nécessaires pour que parmi les espèces ayant évolué, une espèce consciente ne voit le jour, les homo-sapiens il y a environ 300 000 ans. Ces premiers hommes ont été des chasseurs-cueilleurs pendant des milliers de générations, en fait pendant la majeure partie de l'existence de l'espèce humaine, avant qu'ils ne développent l'agriculture, ne se sédentarisent puis développent des civilisations, et ce il y a un peu plus de 10 000 ans seulement.

C'est entre autre ce qui a amené par la suite, à l'industrialisation de la chips.

Il y a 4 siècles l'astronomie se dotait de télescopes et on prit peu à peu conscience que la Terre n'était pas le centre de l'univers. En quelque sorte, l'univers n'a pas seulement amené la vie, il s'est doté d'une conscience de lui-même par le biais de notre espèce. (Bon ne portez aucune valeur scientifique à cette dernière phrase Smile )

Si à présent on ramenait ces moments clefs à une seule année, les proportions sont assez déconcertantes.
L'univers naît en toute logique le 1er janvier.
Les premières étoiles naissent au cours du mois de janvier, avant de s'agglomérer en galaxies.
La formation de notre propre galaxie, la Voix Lactée, a lieu au mois de mars.
De la mort d'étoiles massives explosant en ce que l'on appelle des supernovæ, un nuage de gaz finira par se condenser et à donner naissance au Soleil et au système solaire le 31 aout, donnant ainsi naissance aux planètes, à la Terre et à la Lune.

La vie émerge sur Terre mi-septembre. Quant à la vie animale, elle ne prend un véritable essort qu'au cours du mois de décembre. Les dinosaures se sont éteint le 30/12 il y a moins de 2 jours !
Notre propre espèce n'existe que depuis une dizaine de minutes. Les civilisations depuis 14 secondes.
Copernic, Bruno, Galilée vivaient il y a une seconde à peine.
Et c'est seulement pendant cette seconde que l'humanité a pris conscience que la Terre n'était pas au centre de l'univers. Une seconde sur une année... L'ensemble de « l'Histoire » des civilisations les plus anciennes à nos jours, ne tient que dans une poignée de secondes, sur une année toute entière, sur un petit grain de sable dans un univers vertigineux.

Voilà, je sais que tout ça n'a aucun rapport avec la choucroute, mais ça change un peu du foot Smile

Sinon je précise que tout ça demande vérification. Les sources ce sont des séries documentaires, plutôt trouvées sur le net.

_________________
Gros hors sujet Bannia10

Gros hors sujet 230129userbar2012071810h24
_____________________
Gros hors sujet 831313ortropheeicone840132 Coupe °hVs° : Saison 34,35,36,50,51,53,62,69
Gros hors sujet 578300medailledebronze2icone848632 Classement IE : Saison 34,36,37,38,47,48,49,54,55,56,62,72,73,74,76,77,78,79,80,81,83,85,86,87
Gros hors sujet 840947prixetoilebronze2icone641332 Classement VF : Saison 51,55,58,71,72,73,74,75,76,77,78,82,83,86,87,88
Gros hors sujet 143170sportfootballicone544732 Championnat °hVs° : Saison 68
 Gros hors sujet Sans_t16 VF#3 S72 - VF#10 S73 - VF#5 S76 - VF#5 S77
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katsuo Takahashi
Admin
Admin
Katsuo Takahashi

Masculin Nombre de messages : 2621
Age : 30
Localisation : Paris
Nom de Club : Urawa Red Diamonds°hVs°
Nom VF : Katsuo Takahashi
Niveau du club : Niveau 8
Date d'inscription : 06/09/2009

Gros hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Gros hors sujet   Gros hors sujet Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 13:32

J'aime.
En plus c'est vraiment un sujet que j'adore. Ça fait plaisir de lire ça sur le forum et en effet ça change.
On pourra tjrs se reconvertir en forum d'astronomie si des fois VF s'arrête

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cosmo
Légende °hVs°
Légende °hVs°
cosmo

Masculin Nombre de messages : 2530
Age : 32
Localisation : Grenoble
Nom de Club : rBv Grenoble °hVs°
Nom VF : cosmo
Niveau du club : 10
Date d'inscription : 08/09/2009

Gros hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Gros hors sujet   Gros hors sujet Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 11:40

un genre de googlemap des proches étoiles ^^
http://stars.chromeexperiments.com/

_________________
Gros hors sujet Bannia10

Gros hors sujet 230129userbar2012071810h24
_____________________
Gros hors sujet 831313ortropheeicone840132 Coupe °hVs° : Saison 34,35,36,50,51,53,62,69
Gros hors sujet 578300medailledebronze2icone848632 Classement IE : Saison 34,36,37,38,47,48,49,54,55,56,62,72,73,74,76,77,78,79,80,81,83,85,86,87
Gros hors sujet 840947prixetoilebronze2icone641332 Classement VF : Saison 51,55,58,71,72,73,74,75,76,77,78,82,83,86,87,88
Gros hors sujet 143170sportfootballicone544732 Championnat °hVs° : Saison 68
 Gros hors sujet Sans_t16 VF#3 S72 - VF#10 S73 - VF#5 S76 - VF#5 S77
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Gros hors sujet Empty
MessageSujet: Re: Gros hors sujet   Gros hors sujet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros hors sujet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hors sujet] Humour.com
» [Hors-Sujet] Parodie Star Wars de Pigrelin
» [Hors-Sujet] FullMetal Alchemist
» [Hors-Sujet] vos gifs animés
» [Hors-sujet] Naruto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hasta la Victoria Siempre :: La Buvette :: Le Bar-
Sauter vers: