Hasta la Victoria Siempre

Forum de l'entente sur le jeu virtuafoot
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 l'Etoile Sportive du Sahel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mehdouch
Poussin °hVs°
Poussin °hVs°
avatar

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Sousse
Nom de Club : ETOILE SPORTIVE DU SAHEL
Nom VF : mehdouch4ever
Niveau du club : 7
Date d'inscription : 07/07/2010

MessageSujet: l'Etoile Sportive du Sahel   Jeu 23 Sep 2010 - 3:08


Etoile Sportive du Sahel
Ville : Sousse
Fondé le : 11 mai 1925

L'ESS est classer comme un club de légende par la FIFA et voici son rapport qui résume l'histoire du club phare du Sahel Tunisien, sachant que le fief de l'ESS est la belle ville de Sousse.

L'Etoile brille dans le ciel africain

Ces dernières années, l'Etoile du Sahel a connu une impressionnante réussite sportive. Cette période faste a trouvé son expression la plus remarquable dans les compétitions africaines. En effet, les Tunisiens ont disputé cinq finales continentales en cinq ans.

Le point d'orgue de ce quinquennat est intervenu en 2007 avec le triomphe de l'Etoile en finale de la Ligue des champions de la CAF. Ce succès historique a ainsi permis au club de Sousse de devenir la seule équipe africaine à avoir remporté tous les grands trophées de la CAF. Dans un championnat de Tunisie extrêmement compétitif, l'Etoile a en revanche souvent été contrainte de laisser les premiers rôles à l'Espérance. Il n'en reste pas moins que la rivalité qui oppose le club de la capitale à celui de la côte est l'une des plus féroces au monde.

Naissance d'une institution
L'Etoile du Sahel a été fondée le 11 mai 1925 en tant qu'association sportive par un groupe d'anciens étudiants de l'école franco-tunisienne de Sousse. A l'époque la Tunisie est encore une colonie française, mais le club est rattaché à l'une des associations culturelles fréquentées par les intellectuels musulmans.

Chedly Boujemia devient le premier président de l'histoire de ce nouveau club. Il adopte immédiatement le nom d'Etoile, une référence directe au nationalisme tunisien qui lui vaudra de connaître un grand succès populaire. La nouvelle équipe dispute ses premiers matches contre des formations issues des différents groupes ethniques de la région, comme le Patriote de Sousse (Français), le Maccabi (Juifs), La Savola (Italiens) ou l'Etoile Rouge (Maltais). Les débuts de l'Etoile sont pourtant difficiles. Le club peine à trouver des équipements et doit s'entraîner sur de petits terrains, l'administration française lui ayant refusé l'accès au stade municipal.

Cela n'empêche pas les dirigeants de persévérer dans leur entreprise. En 1931, l'Etoile rejoint la première division tunisienne. L'année suivante, le club s'invite en finale de la Coupe de Tunisie. Dès lors, il ne cessera plus de jouer un rôle essentiel dans la vie du football tunisien.

Le club de Sousse remporte le premier de ses neuf titres de champion en 1950. Cette période faste restera marquée par le talent de l'attaquant Habib Mougou, surnommé Tête d'Or par les supporters.

Suite à l'indépendance de la Tunisie, Mougou continue de régaler les fans de l'Etoile. En 1958, le club remporte un nouveau titre de champion, suivi un an plus tard d'un premier triomphe en finale de la Coupe de Tunisie. Au cours d'un match resté dans la légende, l'intenable attaquant soussien marque à deux reprises face à l'Espérance, qui laisse échapper le trophée après avoir pourtant compté deux buts d'avance.

L'Etoile devient alors l'un des poids lourds du championnat de Tunisie et produit des joueurs de premier plan, qui s'illustrent régulièrement en équipe nationale. Abdelmajid Chetali est sans doute le joueur qui s'inscrit le mieux dans cette lignée. Après avoir brillé en sélection dans les années 60, c'est en tant qu'entraîneur qu'il mènera la Tunisie à sa première phase finale de Coupe du Monde de la FIFA, en 1978.

La légende en marche
C'est avant tout grâce à ses performances dans les différentes compétitions continentales que l'Etoile se bâtit une solide réputation. Le club fait ses premières armes sur la scène internationale au début des années 70, en participant à divers tournois régionaux. Ce n'est qu'en 1984 que la ville de Sousse goûte pour la première fois aux joutes africaines, avec une élimination dès le premier tour de la Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupes devant les Libyens d'Al Ahli Tripoli.

Moins de vingt-cinq ans plus tard, l'Etoile du Sahel peut se targuer d'être la seule équipe africaine à avoir remporté tous les titres continentaux. Les Tunisiens commencent leur incroyable moisson par la Coupe de la Confédération Africaine de Football en 1995, suivie d'un triomphe en Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupes en 1997. L'année suivante, l'Etoile remporte la Super Coupe d'Afrique aux dépens du Raja Casablanca, club phare du Maroc, et poursuit sa formidable série de cinq finales continentales en cinq ans par un nouveau succès en Coupe de la CAF en 1999.

En 2003, le club de la côte s'adjuge la dernière édition de la Coupe d'Afrique des Vainqueurs de Coupes avant, en 2006, d'empocher la toute nouvelle Coupe de la Confédération face à un autre club marocain. Il faut attendre un peu plus longtemps pour remporter la plus prestigieuse de toutes les compétitions africaines, mais le jeu en valait la chandelle. Après avoir connu la défaite en finale de l'épreuve à deux reprises, l'Etoile franchit finalement la dernière marche en dominant les Egyptiens d'Al Ahly en 2007.

Ce sacre historique intervient six mois après que l'Etoile eut enfin renoué avec le succès en championnat de Tunisie. Les supporters vivent ce titre comme une libération, alors que leur équipe restait sur une invraisemblable série de neuf deuxièmes places consécutives.

Aujourd'hui
L'Etoile a connu une année difficile après avoir été coiffée sur le fil par le Club Africain pour le titre de champion de Tunisie. L'échec est d'autant plus amer que le club de Sousse a longtemps compté une confortable avance sur ses poursuivants. Cet échec conduit le Français Bertrand Marchand à démissionner, lui qui avait mené l'Etoile à la victoire en Ligue des champions de la CAF six mois auparavant. Pour le remplacer, les dirigeants font appel au Suisse Michel Decastel.

Malheureusement, la carrière de ce dernier à la tête du club s'avère courte. Ses débuts sont pourtant encourageants, puisqu'il permet à l'Etoile de terminer invaincue durant la phase de poules de la Coupe de la Confédération, mais cela ne suffit pas à lui éviter une éviction prématurée. Grande favorite de la finale disputée au mois de novembre face au CS Sfaxien, l'Etoile connaît une nouvelle désillusion en s'inclinant au nombre de buts marqués à l'extérieur. Cet échec cuisant marque la fin du bref passage d'Hervé Gauthier à la tête du club, remplacé depuis par l'ancien entraîneur bordelais Gernot Rohr.

Le stade
D'une capacité de 25 000 places, le Stade Olympique de Sousse a accueilli à deux reprises des matches de la Coupe d'Afrique des Nations, ainsi que le tournoi de football des Jeux Méditerranéens de 2001. Edifiée en 1973, cette enceinte comptait à l'origine 10 000 places. Elle a été agrandie à deux reprises, d'abord à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations 1994 puis pour les Jeux Méditerranéens.

Part 1...to be continued
J'attend vos commentaires en attendant la suite en articles et images !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cosmo
Légende °hVs°
Légende °hVs°
avatar

Masculin Nombre de messages : 2270
Age : 30
Localisation : Grenoble
Nom de Club : rBv Grenoble °hVs°
Nom VF : cosmo
Niveau du club : 10
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: l'Etoile Sportive du Sahel   Jeu 23 Sep 2010 - 9:57

Bravo pour cet article. Bravo
J'ai pas encore tout lu, t'as dû y passer beaucoup de temps entre la recherche d'info et la rédaction. Tu devrais proposer tes services à Mellany pour le journal de l'entente ^^
Beau boulot en tout cas, continue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-nico-12
Légende °hVs°
Légende °hVs°
avatar

Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 21
Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Etudiant / Handball
Nom de Club : Trémouilles *FC*
Nom VF : -nico-12
Niveau du club : Niveau 10
Date d'inscription : 17/04/2009

MessageSujet: Re: l'Etoile Sportive du Sahel   Jeu 23 Sep 2010 - 10:23

Bel article!

J'attends la suite avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Katsuo Takahashi
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 2381
Age : 28
Localisation : Asnières sur Seine
Emploi/loisirs : me plaindre
Nom de Club : Urawa Red Diamonds°hVs°
Nom VF : Katsuo Takahashi
Niveau du club : Niveau 6
Date d'inscription : 06/09/2009

MessageSujet: Re: l'Etoile Sportive du Sahel   Jeu 23 Sep 2010 - 12:56

Très bel article et vivement la suite Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mehdouch
Poussin °hVs°
Poussin °hVs°
avatar

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 28
Localisation : Sousse
Nom de Club : ETOILE SPORTIVE DU SAHEL
Nom VF : mehdouch4ever
Niveau du club : 7
Date d'inscription : 07/07/2010

MessageSujet: Contenue de la part 2   Ven 24 Sep 2010 - 23:58

Les amis la deuxième partie est en gestation, j'espère que d'ici a lundi elle sera prête, au menu pleins d'images du club : installations, centre de formation stade et groupes de supporters...
C'est a voir venez nombreux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KENZ41
Benjamin °hVs°
Benjamin °hVs°
avatar

Masculin Nombre de messages : 47
Age : 23
Localisation : Romorantin-Lanthenay
Emploi/loisirs : Lycéen
Nom de Club : OLYMPIQUE DE MARSEILLE
Nom VF : KENZ41
Niveau du club : Niveau 4
Date d'inscription : 22/08/2010

MessageSujet: Re: l'Etoile Sportive du Sahel   Sam 25 Sep 2010 - 1:05

Bon boulot, j'attends la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emerodes
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 1047
Age : 25
Localisation : France
Nom de Club : Slived Der °hVs°
Nom VF : Buakaw
Niveau du club : 7
Date d'inscription : 11/02/2009

MessageSujet: Re: l'Etoile Sportive du Sahel   Sam 25 Sep 2010 - 16:08

Gros boulot mehdouch. Tu peux répondre au MP s'il te plait ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'Etoile Sportive du Sahel   Lun 24 Jan 2011 - 16:04

Super Article avec Une présentation très belle est un article plus que complet.
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: l'Etoile Sportive du Sahel   Lun 24 Jan 2011 - 16:06

Very Happy t'es super Bravo encore si on pouvez lui donner une Note sa serai formidable car son Article est très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'Etoile Sportive du Sahel   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Etoile Sportive du Sahel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Etoile Sportive du Sahel
» Titre de Mande-Etoile
» Explication sur le récit "Etoile Bleue"
» sondage pour remplacer les etoile sous le pseudo
» plesioth rang 2 quete 4 etoile de la guilde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hasta la Victoria Siempre :: Nous et notre Entente :: Présentation des clubs-
Sauter vers: